Courage to Open Doors of Europe

Attention Be Curious

  • Qu'est-ce qu'un échange ?

    Un échange international est une étape dans un projet portant sur un thème comme les droits de l’Homme, la lutte contre les discriminations, contre le racisme, contre le sexisme par exemple. Ce projet rassemble plusieurs structures dans des pays différents tels que l’Allemagne, la Macédoine du Nord, la France ou la Pologne pour ne citer qu’eux. Ensuite la préparation de l’échange se fait quelques mois à l’avance. Dans ce temps de préparation, il y a la composition du groupe de jeunes âgé.e.s de 14 à 18 ans, la présentation du projet et les activités qui peuvent être faites au sein des associations en rapport avec le thème.

    La période de l’échange est le moment où tout les acteur.ice.s du projet se rencontrent et passent 10 jours ensemble dans le pays d’accueil. Pendant cette réunion le thème du projet va être abordé en présence de tous les participant.e.s. Leur présence met en lumière une réflexion internationale sur un sujet qui nous concerne tous. Un échange s’est aussi l’union d’un groupe d’individus sous une même bannière. Lors de ce rassemblement de culture et de neurones nous vivons un moment très enrichissant. Les rencontres que nous faisons et le challenge personnel qui est de passer 10 jours dans un endroit inconnu avec de nouvelles personnes sont quelque chose d’unique. Tout ce que nous apporte un échange sera utile une fois de retour à la maison, que se soit un point de vue sur un sujet ou un trait de personnalité nous sortons grandis de ce voyage.

  • Faut-il parler anglais pour faire un échange international ?

    Pour réaliser un échange international il n’est pas nécessaire de savoir parler anglais. Il y a bien d’autres moyens de se faire comprendre avec une personne qui ne parle pas notre langue, comme par les gestes.
  • La langue est-elle une barrière ?

    Non la langue n’est pas une barrière. Échanger avec une personne ne se limite pas à parler avec elle, on peut communiquer de beaucoup de manières (danse, mimes…).
  • Qu'est-ce qu'on fait pendant un échange ?

    On a un emploi du temps fixé pour la journée rempli d’activités, de sorties, d'ateliers mais aussi des temps libres où l’on peut être entre nous pour apprendre à se connaitre de façon plus informelle. On doit aussi gérer la vie collective (repas, ménage, courses).
  • Le voyage n'est-il pas trop long ?

    Le voyage est long, il peut l’être encore plus s’il y a des embûches en chemin (ex : retard de train, intervention vigipirate…). On dort une bonne partie du temps (dans le train bien évidemment), mais on s’amuse quand même puisque l’on est en groupe.
  • Est-ce qu'on mange salé le matin ?

    Effectivement le matin en Allemagne peut s’accompagner d’un petit déjeuner salé, principalement de la charcuterie. Mais le choix ne se limite pas qu’à ces aliments, on y trouve aussi un déjeuner sucré, avec des produits que l’on peut également manger en France.
  • Est-ce qu'on a des temps pour nous, des temps libres ?

    Lors d'un échange, l'emploi du temps se divise en plusieurs activités dans la journée, notamment des temps libres, où l’on hésite pas à être ensemble, comme pour faire du volley. Nous avons aussi des temps libres en ville, c'est le moment où les jeunes locaux nous montrent leur ville et les endroits typiques.